Le département d’oncologie médicale fournit le diagnostic et le traitement pour la plupart des types de cancer en plus des mesures de prévention. Les plans de traitement et d’observation des patients cancéreux sont élaborés selon une approche multidisciplinaire en coopération avec les départements de chirurgie, de radiologie, de pathologie, de médecine nucléaire, de médecine interne et de radio-oncologie. Tout au long du traitement et après la période de traitement, l’équipe soignante et l’équipe des soins palliatifs, y compris des spécialistes en algologie (traitement de la douleur), en nutrition et en psychologie, prennent en charge les patients.
Les traitements gérés par nos oncologues comprennent
- La chimiothérapie
- l’immunothérapie
- Les thérapies moléculaires ciblées
- L’hormonothérapie
- Les autres traitements systémiques
L’immunothérapie (aussi appelée thérapie biologique et biothérapie) est un type de traitement qui stimule le système immunitaire du corps pour lutter contre le cancer.L’immunothérapie comprend une variété de traitements qui agissent de différentes façons: certains sont destinés à renforcer les défenses du système immunitaire d’une manière générale; d’autres aident à former le système immunitaire à reconnaître et à attaquer spécifiquement les cellules cancéreuses.
Nous offrons des traitements sur mesure pour chaque patient atteint de cancer. Le séquençage de nouvelle génération est couramment utilisé pour visualiser les mutations uniques présentes dans les tissus cancéreux. Ces traitements sont effectués par des médecins experts et des infirmières en oncologie formées à la routine quotidienne des patients cancéreux.
Les médicaments peuvent être administrés de différentes manières. Si certains sont des médicaments chimiothérapeutiques (cytotoxiques) conçus pour détruire les cellules tumorales, d’autres inhibent le développement et la prolifération des tumeurs (agents de ciblage, cytostatiques). Les autres groupes de médicaments comprennent les hormones et les soins de soutien.
Certains types de tumeurs sont uniquement sensibles à la méthode de traitement par chimiothérapie. Certaines tumeurs nécessitent un suivi ou l’utilisation simultanée de chimiothérapie et de radiothérapie, tandis que d’autres peuvent nécessiter une chimiothérapie avant ou après la chirurgie. La durée et la fréquence d’utilisation dépend entièrement du programme de chimiothérapie choisi spécifiquement en fonction de l’état du patient.