Une technologie intelligente pour les traitements contre le cancer : IRM LINAC
Il cible que la tumeur et protège la qualité de vie des patients en irradiant les tissus environnants sans pratiquement les endommager. IRM Linac, la technologie intelligente de la radio-oncologie, est le nom d’une nouvelle ère dans le traitement de nombreux types de cancer…
Le Centre Médical Anadolu
Directrice du département de radio-oncologie
Prof. Dr. Hale Başak Çağlar, M.D.
«L’IRM Linac évite l’absorption inutile de rayonnements en fournissant des images instantanées des tumeurs se déplaçant dans le corps et dans les organes sains qui les entourent, permettant ainsi de réajuster la dose de rayonnement à chaque séance si nécessaire »
Le Centre Médical Anadolu
Spécialiste en physique médicale
Esra Küçükmorkoç
« Comparés aux traitements traditionnels guidés par tomodensitométrie, les traitements IRM Linac permettent de prendre des images d’IRM instantanées pendant le traitement sans avoir besoin d’une exposition supplémentaire aux rayonnements. »
La technologie IRM Linac, qui combine pour la première fois au monde un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et un accélérateur linéaire (faisceaux de rayonnement) en un seul appareil. Elle permet aux radiooncologues de suivre et de surveiller l’emplacement et le mouvement de la tumeur pendant le traitement. Dans notre article, vous trouverez des informations partagées par le Prof. Dr. Hale Başak Çağlar, directrice du département de radio-oncologie du Centre Medical Anadolu, et Esra Küçükmorkoç, physicienne médicale, qui vous permettront de mieux connaître cette technologie de nouvelle génération qui apporte une nouvelle perspective aux traitements du cancer.
Ce que l’IRM Linac apporte aux patients
L’IRM Linac est un appareil de radiothérapie qui fournit des images instantanées de haute qualité lorsqu’il délivre des faisceaux de rayonnement à partir d’un accélérateur linéaire sur des cibles tumorales. Il utilise les images haute résolution du scanner IRM pour déterminer l’emplacement précis des tumeurs et des organes intacts. De cette manière, les volumes tumoraux traités peuvent être réduits, tout en diminuant les effets négatifs de l’irradiation. L’IRM Linac fournit également des images instantanées des tumeurs se déplaçant dans le corps et entourant les organes sains. Cela permet de réajuster la dose d’irradiation à chaque séance si nécessaire. Il irradie avec une précision extraordinaire, en particulier pour le traitement des petites tumeurs. Il joue également un rôle important dans les cas où les tumeurs s’étendent à différentes parties du corps et dans le retraitement de zones ayant déjà reçu une radiothérapie.
Quelles sont les maladies traitées par l’IRM Linac ?
L’IRM Linac peut traiter des tumeurs dans les différentes parties du corps. Les types de cancer traités sont les suivants :
- Cancer du pancréas
- Cancer du poumon
- Cancer du foie
- Cancer de la prostate
- Cancer du rectum
- Cancer du rein
- Cancers de la tête et du cou
- Cancer du sein
- Cancer du cerveau
Qu’est-ce qui la différencie de la radiothérapie conventionnelle
Les traitements de radiothérapie conventionnels nécessitent l’utilisation d’une image tomodensitométrique (CT), qui est utilisée lors des différentes séances de traitement, ou une procédure chirurgicale invasive pour placer des marqueurs de référence. Toutefois, par rapport aux traitements traditionnels guidés par tomodensitométrie, les traitements MR Linac permettent de prendre des images MR instantanées pendant le traitement sans nécessiter d’exposition supplémentaire aux rayonnements. C’est un facteur qui réduit les risques d’irradiation pour le patient. La qualité de l’image étant élevée, les tumeurs peuvent être visualisées plus clairement.
Grâce aux images prise le traitement, les changements anatomiques quotidiens du patient peuvent être déterminés et, si nécessaire, une méthode de traitement appelée radiothérapie adaptative peut être appliquée. Grâce au traitement adaptatif, les changements anatomiques qui surviennent au cours du traitement sont instantanément évalués et le traitement est facilement optimisé. Ainsi, la tumeur du patient est mieux ciblée, la dose d’irradiation des tissus sains est minimisée et les organes sains sont protégés d’une dose d’irradiation inutile. L’IRM Linac améliore également la qualité de vie du patient pendant le traitement du cancer, car elle réduit la toxicité (dommages causés par les radiations) dans les organes sains.
Substitut à la chirurgie dans le traitement du cancer
L’IRM Linac et les interventions chirurgicales sont des approches thérapeutiques différentes et l’une ne peut pas remplacer l’autre. Bien que des interventions chirurgicales puissent être nécessaires dans certains cas, des appareils tels que l’IRM Linac augmentent les possibilités de radiothérapie dans le traitement du cancer. L’option de traitement est déterminée par le médecin en fonction de l’état de santé du patient et du type de cancer. Que les traitements comme IRM Linac soient utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres traitements est également une décision prise par les médecins.
Durée du traitement
Bien que la durée du traitement varie en fonction de la zone à traiter, les traitements durent entre 30 à 40 minutes. Cependant, si une préparation est nécessaire pour la zone à traiter ou si la localisation de la tumeur se situe dans une zone avec de fortes transitions de mouvements, ces délais sont plus longs.
Après le traitement, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes.