• Méthodes de thérapie physique

    Thérapie par la chaleur

    Des compresses chaudes, des coussins chauffants et de la paraffine peuvent être appliqués comme éléments chauffants superficiels. Les compresses chaudes sont des sacs en tissu remplis de gel de silice. Une fois que le gel de silice absorbe l’eau et que sa température atteint 60 à 70 ° C, vous pouvez l’envelopper avec une serviette et l’appliquer pendant 20 à 30 minutes sans perte de chaleur. Selon le site d’application, ils peuvent assurer des augmentations de chaleur de 1,1 à 3,3 ° C pour une profondeur de tissu de 1 à 4 cm.

    Thérapie thermique

    Hydrothérapie

    La pression hydrostatique, la viscosité et la flottabilité de l’eau obtenue avec le mouvement de l’eau à l’aide d’un moteur sont utilisées et un environnement d’hydrothérapie approprié pour les exercices avec l’effet de chauffage de l’eau chaude est crée. Les bains à remous sont pratiqués pour le traitement de l’œdème et des exercices.

    Thérapie par le froid

    Les compresses froides sont utilisées en thérapie par le froid. La thérapie par le froid réduit l’œdème, le tonus musculaire et les spasmes musculaires.

    Thérapie par ultrasons

    Cette méthode induit un échauffement des tissus profonds (muscles, tendons, ligaments et os) plutôt que de la peau et du tissu sébacé sous-cutané. L’échographie est une onde sonore à haute fréquence. L’onde sonore absorbée par le tissu se transforme en énergie thermique et est utilisée pour chauffer les tissus profonds tels que les muscles.

    Les ultrasons ont également un effet de micromassage qui stimule le mouvement du fluide dans les tissus. Cet effet qui est utilisé dans les tissus oedémateux accélère la cicatrisation

    Thérapie au laser

    En thérapie physique, on utilise une thérapie au laser à faible intensité sans effet de chauffage. Il améliore la circulation, l’activité biologique, régule la relation intercellulaire, augmente la synthèse du collagène et améliore la réparation des tissus. Le laser de bas niveau PM & R a essentiellement deux utilisations que sont la thérapie de stimulation qui présente un effet analogue à celui de l’acupuncture et l’irradiation régionale utilisée dans les syndromes douloureux locaux, en particulier dans le coude et le talon.

    Compression pneumatique intermittente

    Cette thérapie est utilisée pour pomper le fluide dans les vaisseaux sanguins veineux et lymphatiques des bras ou des jambes vers le cœur en appliquant une pression intermittente. Il aide à réguler la circulation sanguine. Il est utilisé dans le traitement des œdèmes et des lymphœdèmes.

    Stimulation électrique

    TENS est un courant électrique soulageant la douleur appliqué via des électrodes superficielles placées sur la peau. Il supprime la transmission de la douleur au niveau de la moelle épinière par les courants électriques.

    Utilisations des courants électriques dans le domaine de la PM & R

    • Mouvement passif continu (CPM)

    Le dispositif de CPM est fréquemment utilisé pour augmenter l’alimentation du cartilage articulaire, restaurer le mouvement articulaire et prévenir l’épanchement dans le programme de rééducation orthopédique après une chirurgie du genou.

    • Traction

    La traction est une technique qui aide à étendre les tissus mous et à séparer les surfaces articulaires et les structures osseuses les unes des autres à l’aide d’une force de traction. Elle peut être manuel, mécanique, motorisée ou hydraulique.

    Effets de la traction sur la colonne vertébrale
    La traction est utilisée dans le traitement de la hernie discale. Elle n’est cependant pas utilisée en cas d’ostéoporose sévère, de hernie discale multiple due à une calcification, d’altération de la stabilité de la colonne vertébrale, de fracture de la colonne vertébrale, d’une compression sévère de la colonne vertébrale, d’une infection et d’une tumeur.

    • Massage

    Applications d’orthèses

    Les appareils utilisés pour soutenir et aligner le corps, empêcher ses mouvements ou restaurer ses mouvements fonctionnels sont appelés orthèses. L’équipe orthèse est composée d’un spécialiste en PM & R, d’un technicien orthèse-prothèse et d’un kinésithérapeute. Dans PM & R, les colliers cervicaux, les attelles de rides et les orthèses de marche sont souvent prescrits. Le but des orthèses de démarche est d’aider le patient à se tenir debout et à marcher.

    Rétroaction biologique

    Rétroaction biologique commence à prendre conscience des fonctions physiologiques du corps et à les contrôler. C’est une méthode qui envoie des signaux audiovisuels avec des dispositifs électroniques et informe la personne sur les fonctions physiques, lui permettant ainsi de prendre davantage conscience des fonctions qui utilisent ces informations et de les modifier.

    Le biofeedback est une application à l’appui de la thérapie par l’exercice. Grâce aux dispositifs de biofeedback d’équilibre utilisés dans le cadre du programme de rééducation, les patients tentent de corriger et d’améliorer leur équilibre et leur posture.

  • Thérapie d’exercice

    Les exercices améliorent la posture, renforcent les muscles, favorisent la flexibilité et augmentent la durabilité et la capacité aérobique. Un programme d’exercices est préparé spécialement par le spécialiste en physiothérapie en fonction des besoins et des troubles fonctionnels du patient. Le physiothérapeute enseigne les exercices prévus au patient et lui demande de les exécuter correctement sous sa supervision. Effectuer les exercices correctement est important pour soulager la douleur et pour la sécurité du patient. Le programme d’exercices doit être spécifique à la personne (personnalisé) et doit être sûr pour le patient.
    Les exercices thérapeutiques peuvent être classés en deux catégories: exercices de protection et exercices thérapeutiques.
    Exercice de protection:
    Ce programme d’exercices est spécialement conçu pour l’individu afin de protéger sa fonction physique, de prévenir les blessures, de promouvoir le bien-être général et la forme physique.
    Exercice thérapeutique:
    Ce programme d’exercices a pour objectif de soulager la douleur et de traiter les troubles fonctionnels physiques tels que la faiblesse musculaire, la restriction des mouvements articulaires, les troubles de la posture, les troubles de l’équilibre et de la marche.

    Quels sont les types de traitements par l’exercice?

    • Traitement avec exercices de Pilates

    Cette méthode est utilisée par modification dans le cadre d’un programme d’exercices PM & R dans le traitement des dysfonctions posturales, des douleurs au bas du dos et de la fibromyalgie. Il est axé sur la coordination de la respiration et le renforcement de la posture et du corps avec l’exercice. Il renforce les muscles, fournit de la flexibilité et corrige la posture. Les exercices de Pilates comprennent des exercices de respiration, des exercices de renforcement et de stabilisation des muscles abdominaux, des exercices de renforcement des muscles du dos, de mobilisation et de renforcement des muscles scapulaires, des exercices de relaxation et des exercices d’étirement.
    Les dysfonctionnements posturaux qui deviennent une habitude de la vie quotidienne, exercent une charge sur les muscles, les ligaments et les articulations autour de la colonne vertébrale et entraînent une douleur. Les exercices de Pilates ont pour but de corriger les dysfonctionnements posturaux. Ce site est stabilisé en renforçant les muscles du bas du dos et de l’abdomen.

    • La sécurité de l’exercice

    La sécurité est une question fondamentale dans le programme d’exercices que devra faire le patient, que ce soit en présence d’un physiothérapeute ou seule.
    Quels sont les facteurs qui affectent la sécurité du patient pendant l’exercice?
    Le spécialiste PM & R planifie un programme d’exercices sûr pour le patient en tenant compte de tous ses facteurs. Pendant que le patient effectue l’exercice, le spécialiste vérifie ses facteurs et assure sa sécurité. A la maison ou dans un gymnase, le patient doit être initié à la sécurité dans la pratique de ces exercices.

  • Réhabilitation du cancer

    Il existe des pratiques de réadaptation pour les insuffisances physiques sous l’effet de la tumeur ou du traitement du cancer. 54% des patients diagnostiqués avec un cancer ont besoin d’un processus de rééducation.

    Approches de réadaptation pour patients cancéreux

    La douleur associée au cancer est observée chez 70% des patients. La douleur est principalement associée aux métastases et, dans ce type de douleur, un traitement qui cible la tumeur est efficace.

    Traitement de la douleur dans le cancer

    En cas d’atteinte osseuse, une limitation du transfert de poids peut être nécessaire en fonction de la gravité de la lésion. Pour limiter le transfert de poids, l’utilisation de béquilles – aides à la marche est recommandée. Aucun repos au lit n’est recommandé. Les applications d’orthèses pour la protection des os ou de corsets pour le soutien de la colonne vertébrale conviennent.

    Thérapie par l’exercice dans le cancer

    Les exercices isométriques de renforcement musculaire, les exercices aérobies de faible intensité (marche, vélo), les exercices de renforcement des muscles abdominaux et dorsaux chez les patients prédisposés au risque de fracture de la colonne vertébrale, ainsi que des exercices d’équilibre et de protection de l’environnement sont recommandés pour éviter les risques de chute.

    Recommandations pour la fatigue observée dans le cancer

    Dans le cadre du programme de réadaptation pour le cancer du sein, des exercices d’extension de mouvement et d’étirement sont proposés après une intervention chirurgicale à l’épaule. Une fois les drains retirés, des exercices actifs d’amplitude articulaire active sont progressivement initiés. Un traitement par lymphœdème est utilisé. Dans la thérapie du lymphœdème, on utilise le drainage lymphatique manuel, la thérapie de compression (bandage de compression – vêtements de compression), des exercices thérapeutiques pour le lymphœdème et les soins de la peau.

    Dans les tumeurs pulmonaires, des exercices de respiration, des exercices de renforcement des muscles du cou et des bras et des exercices d’aérobic sont recommandés au patient. Les patients recevant une RT dans la région de la tête et du cou peuvent développer une restriction cervicale. Amplitude de mouvement et exercices d’étirement pour les articulations du cou dans toutes les directions, exercices de renforcement des muscles cervicaux postérieurs et entraînement de la posture sont utilisés.