L’allaitement est une expérience qui établit pas mal de changements sur la structure mammaire. Durant cette période, les femmes sont très attentives à ces changements et peuvent ressentir la moindre modification qui peut y avoir lieu, aussi minime soit-elle, surtout que, lors de ce cette phase post-partum, des pathologies (comme l’engorgement mammaire ou l’abcès) peuvent causer des douleurs au sein, ce qui peut porter à confusion et soupçonner un potentiel cancer. Ce dernier, même si rarement diagnostiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes (selon une étude menée entre 2017 et 2020), est mieux soigné quand diagnostiqué à un stade précoce. Consulter votre médecin en cas de doute est donc un bon geste préventif.
Le cancer du sein en chiffres
Etant le cancer le plus répandu dans la démographie féminine, le cancer du sein a été diagnostiqué chez 2.3 millions de femmes en 2020 (chiffre de la BCRF, Fondation de la Recherche du Cancer du Sein). Selon les données de l’Institut National du Cancer, en terme de taux d’incidence, entre les années 1990 et 2018, le nombre de cas est passé de 29 970 à 58 400, soit presque le double.
Selon cette même source, c’est aussi l’un des cancers qui se traitent le mieux, avec un taux de survie stable de 87% qui augmente chaque année en grande partie grâce au dépistage précoce.
L’allaitement réduit les risques de cancer du sein
Les chercheurs en oncologie sont partagés sur l’effet de l’allaitement sur la possibilité de développer un cancer du sein. Toutefois, une corrélation est observée. Bien que le processus exact ne soit pas totalement connu à ce jour, les mécanismes suivants peuvent expliquer cet effet préventif :
-D’après les résultats d’une recherche publiée sur la revue scientifique Cancer Research, la réduction de l’exposition aux effets des œstrogènes durant l’allaitement minimise le développement de cellules cancéreuses.
-Cette même étude établit un lien entre la modification de la structure des cellules mammaires et le risque d’avoir le cancer du sein : ce changement -qui permet de générer le lait maternel- diminuerait la vulnérabilité du tissu mammaire aux effets cancérigènes.
En parallèle aux études récentes, le Fond International de la Recherche pour le Cancer démontre que la durée de la période d’allaitement influence le taux de risques quant au développement du cancer du sein : plus la période est prolongée, plus l’effet préventif est important.
Peut-on être diagnostiquée d’un cancer du sein lors de l’allaitement ?
Parmi le nombre de femmes diagnostiquées porteuses d’un cancer du sein, 3% d’entre-elles sont en phase d’allaitement, comme démontré par une étude publiée dans la revue JOGNN (Journal des soins infirmiers obstétricaux, gynécologiques et néonataux). Toutefois, des études montrent que le risque de développer un cancer après une grossesse et un accouchement est plus élevé dû aux changements hormonaux importants qui ont lieu durant cette période.
Aussi, l’amalgame entre les symptômes du cancer du sein et les anomalies courantes lors de l’allaitement porte à confusion, et ceci pour les raisons suivantes :
- La présence d’un engorgement mammaire, ou d’une mastite non infectieuse ou infectieuse, ou bien encore un abcès peuvent être confondus avec les symptômes présentés par une masse solide potentiellement cancéreuse, ou inversement : cette même masse solide peut être confondue avec l’une des anomalies de l’allaitement.
- Le médecin pourrait ne pas recommander des analyses pour diagnostiquer un éventuel cancer en développement lorsque la patiente allaite de façon normale.
- Les résultats des diagnostics par ultrasons ou mammographie peuvent être faussés et ceci à cause des changements qui prennent place dans le tissu mammaire lors de la lactation, donnant de faux-positifs.
Allaiter quand on est atteinte du cancer du sein
Bien que rares, les cas où la mère est diagnostiquée porteuse d’un cancer du sein lors de la grossesse ou l’allaitement existent. Dans ce cas, il est impératif de consulter votre médecin spécialiste en oncologie gynécologique pour bien comprendre les solutions et options qui s’offrent à vous.
Il est courant que les femmes sous radiothérapie puissent allaiter, dans le cas où les radiations utilisées ne présentent pas de risques notables par le médecin traitant.
Toutefois, il y’a d’autres cas à prendre en compte :
-Le besoin d’une chirurgie mammaire : dans le cas où une intervention chirurgicale est nécessaire, arrêter l’allaitement est requis afin de diminuer le risque d’infections post-chirurgie car le sein sera nettement moins stimulé.
-Les traitements prescrits, notamment la chimiothérapie, présentent un risque de contamination du lait maternel et peuvent mettre à risque la santé du bébé. L’arrêt de l’allaitement est donc aussi requis dans ce cas.
Traiter un cancer du sein tout en allaitant est une épreuve éprouvante pour la maman, et requière une gestion multidisciplinaire accompagnée par une équipe experte dans l’allaitement et en oncologie.
Dans le cas où l’allaitement doit être interrompu, dites-vous que l’alternative du lait maternisé est une solution saine qui apportera les nutriments nécessaires à votre enfant.
Notre clinique d’oncologie met à votre écoute une équipe spécialisée en oncologie gynécologique.
Le cancer du sein, bien que très répandu, reste l’un des cancers qui se traite le mieux quand diagnostiqué tôt. Le corps de la femme subit de grands changements lors de la grossesse et l’allaitement, un suivi médical avec un médecin permet donc de cerner les anomalies et de les soigner avant qu’elles ne s’aggravent.
Diagnostic du cancer du sein au centre médical Anadolu : principaux avantages
La Turquie est un centre bien connu de la médecine moderne de haute qualité. Des financements publics et privés qualifiés permettent aux cliniques d’être équipées de matériel de dernière génération provenant de fabricants éprouvés, ainsi que d’un haut niveau de formation pour les professionnels de la santé. Le centre médical Anadolu ne fait pas exception. Une attention particulière est accordée aux patients, les médecins de la catégorie la plus élevée procèdent d’abord à un examen initial, puis prescrivent des études de haute précision. Une approche individuelle et un environnement sûr permettent aux patients de se sentir calmes et de ne subir aucun inconvénient.
Tous les spécialistes ont une vaste expérience dans le traitement du cancer et la gestion des cas pour différents stades et types de cancers, de sorte qu’après l’examen, les options les plus efficaces pour un plan de traitement sont proposées. La clinique utilise les dernières technologies, ce qui garantit l’exactitude irréprochable de toutes les données reçues. Les patients peuvent toujours obtenir gratuitement l’avis d’un médecin spécialiste avant leur arrivée.
Demandez un deuxième avis médical
Kemal Raşa
Education et expérience professionnelle
- Faculté de médecine de l’Université Hacettepe (1990)
- Chirurgie générale, Faculté de médecine de l’Université Hacettepe (1996)
- Chirurgie générale, Hôpital d’éducation et de formation Numune Ankara (1997-2001)
- Chirurgie générale, hôpital Acıbadem (2001-2007)
- Chirurgie générale au Centre Médical Anadolu (2007-2014)
- Chirurgie générale, hôpital Acıbadem Bodrum (2014-2017)
- Chirurgie Générale au Centre Médical Anadolu depuis 2017
Spécialités et Intérêts médicaux
- Chirurgie générale
- Infections chirurgicales
- Chirurgie Du Cancer Du Sein
- Chirurgie thyroïdienne
- Chirurgie Laparoscopique Avancée
- Surgical Infection Society – Europe (président depuis 2019)
- Société mondiale d’infection chirurgicale
- Société mondiale de chirurgie d’urgence
- Association médicale turque
- Association de chirurgie turque
Recherche et Publications
- Infections chirurgicales
- Cancer du pancréas et métabolisme du glucose