Introduction
Au-delà du cancer du sein qui est le cancer le plus répandus chez les femmes (et qui se traite le mieux), le système de reproduction féminin est tout aussi sujet à des anomalies cancéreuses. Ces cancers représentent 2 millions de cas à travers le monde, représentant ainsi 50% des cancers féminins.
Alors, quelles chirurgies sont disponibles ? Sont-elles efficaces ?
Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre le mécanisme des différentes catégories de cancers gynécologiques.
Les types de cancers gynécologiques
Nous distinguons les différents types de cancers gynécologiques selon l’organe du système reproductif féminin qu’ils touchent :
- Le cancer de l’ovaire: il s’agit du cinquième cancer le plus répandu chez les femmes et se développe à partir des cellules épithéliales de la paroi de l’ovaire. Il s’agit du cancer le plus difficile à distinguer car ses symptômes ne se manifestent qu’à un stade très avancé.
- Le cancer du col de l’utérus : ce cancer est évitable grâce au dépistage régulier et à la vaccination, car il résulte d’infections récurrentes dues à un virus transmis par voie sexuelle.
- Le cancer de l’endomètre : il s’agit du quatrième cancer le plus répandu chez les femmes et survient le plus souvent chez les femmes âgées entre 55 et 75 ans.
- Le cancer du vagin: il s’agit du cancer le plus rare, qui se développe chez les femmes âgées de plus de 65 ans en moyenne.
- Le cancer de la vulve: qui se développe dans la plupart des cas au niveau de la partie superficielle de la peau. Elle est souvent due à une maladie dermatologique chronique dans cette zone.
Leur symptômes et diagnostic
Bien que le cancer soit silencieux, des symptômes peuvent se manifester, tels que :
- Des saignements anormaux en dehors des périodes de règles (surtout chez les femmes ménopausées).
- Des masses pelviennes qui sont palpables.
- Des douleurs abdominales récurrentes,
Pour le diagnostic, le cancer du col de l’utérus, de part son mode de transmission, est détectable grâce à un test appelé Papanicolaou et un dépistage du VPH.
Lien : découvrez notre article sur le dépistage du cancer du col de l’utérus
Pour les autres types de cancers gynécologiques, des tests pelviens sont effectués. En cas de présence d’une masse suspecte, une biopsie est effectuée.
Pourquoi avoir recourt à la chirurgie oncologique dans ces cas ?
Bien que les solutions de traitement oncologiques varient et montrent chacune une grande efficacité, dans le cas du traitement des cancers liés aux organes de reproduction féminins, et surtout dans le cas où la santé de la patiente le permet, opter pour la chirurgie présente un bon nombre d’avantages : moins de douleurs physiques, moins d’effets secondaires et surtout, un séjour plus cours en hospitalisation.
Avec l’avancée et la prouesse technologique de la robotique en chirurgie oncologique, il est désormais possible de procéder avec une chirurgie nettement moins invasive et qui permet d’avoir d’excellents résultats.
Cette même avancée permet d’avoir une panoplie de solution, adaptée à chaque patiente et donc permettre à l’équipe oncologique d’établir un plan de soin hautement optimisé.
Les types de chirurgies pour soigner les cancers gynécologiques
C’est donc cette diversité dans les technologies de chirurgies oncologiques qui permet d’opter pour une solution adéquate au type de cancer gynécologique à traiter, on note trois types d’intervention :
- La laparotomie : technique moyennement invasive, elle consiste à faire une incision au niveau de l’abdomen pour accéder à la zone où le tissu cancéreux est localisé. Elle permet un accès minutieux et présente une grande efficacité.
- La laparoscopie : qui est une technique moins invasive. Elle consiste à pratiquer 4-5 incisions d’environ 0,5 à 1 cm dans l’abdomen au travers desquelles sont passés les instruments de chirurgie et une caméra miniature.
Ces deux méthodes chirurgicales sont faites sous anesthésie générale.
- l’intervention par voie vaginale : qui consiste à réaliser l’opération en passant le vagin, sans faire d’incision abdominale. Elle est faite sous anesthésie localisée.
Comme on peut le constater, ces interventions diffèrent surtout par rapport au choix de la voie d’accès, c’est pour cela qu’il est fort avantageux, et même nécessaire d’être suivi par une équipe hautement compétente et pluridisciplinaire pour optimiser le choix du traitement et le mener à bout avec succès.
Notre équipe gynécologique hautement qualifiée est aussi renforcée par la disponibilité de technologies d’opérations chirurgicale assistées par robot qui sont peu invasives et permettent d’atteindre un haut niveau d’excellence en efficacité.
Lien : découvrez les technologies oncologiques disponibles au niveau de notre clinique.
Comment se déroule la chirurgie oncologique pour traiter un cancer gynécologique ?
La durée du séjour à l’hôpital dépend du plan de traitement choisi, c’est pour cela qu’être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée est primordial pour garantir un déroulement des étapes de traitement de la manière la plus efficace et rapide.
Une fois le plan de traitement optimisé, la patiente séjourne à l’hôpital la veille.
L’anesthésiste procède au placement de cathéters pour déployer le dispositif d’anesthésie générale. Selon le plan de traitement, toujours, des médicaments antidouleurs peuvent être administrés en amont pour limiter celles-ci post-opération.
La durée de l’intervention varie selon la chirurgie utilisée, toutefois, et avec l’efficacité des technologies disponibles, le temps d’intervention est modérément court.
Après l’opération et le réveil, la patiente reste sous observation. L’équipe oncologique veille à son bien-être et à son accompagnement pour mettre en œuvre les bons gestes qui favorisent la guérison.
Effets et prise en charge après l’opération
L’un des aspects fondamentaux du plan de traitement des cancers gynécologique est la présence de spécialistes dans le domaine qui accompagnent les patientes d’un point de vue psychologique, car la vie sexuelle et fertilités des femmes ayant eu recours à la chirurgie oncologique à ce niveau se retrouvent avec des questionnements et beaucoup d’anxiété.
C’est pour cette raison que nous allions l’utilisation de procédures chirurgicales peu invasives et un suivi tout au long du plan de soin afin d garantir aux patientes une reprise paisible de la vie normale.
Mot final d’ANADOLU
En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.
Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée. Ces solutions de traitement sont associées à une prise en charge qui réunit tous les soins de support requis pour maximiser les chances de guérison.
Notre service oncologique est à votre écoute afin de vous établir un diagnostic précis et vous accompagner tout au long de votre parcours avec le cancer.