Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
carcinomes, cancer de la peau, cancer, anadolu, anadolu medical center, oncologie

Selon la définition du Dictionnaire des Termes Oncologiques du Amercian NCI (National Cancer Institute), un carcinome est le cancer qui se développe initialement au niveau de la peau, ou des tissus qui délimitent ou couvrent les organes internes.

Il y a souvent confusion entre le terme carcinome et cancer, c’est pour cela qu’il faut noter que les carcinomes sont des cancers, mais tous les cancers ne sont pas forcément des carcinomes.

Cette précision dans les termes est importante à définir en oncologie, car elle permet de mieux étudier les maladies et donc, de mieux les traiter.

Alors, quels sont les types de carcinomes ? Comment sont-ils diagnostiqués ? Et surtout, comment sont-ils traités ?

 

Les types  de carcinomes

Le carcinome peut avoir plusieurs formes, selon sa localisation :

  • Les carcinomes cutanés: il s’agit de la forme de cancer de la peau la plus courante. On peut distinguer deux types majeurs dans cette catégorie :
  • Le carcinome basocellulaire : avec une représentation de 70% des cas enregistrés, c’est le type de cancer de la peau le plus courant, et celui qui se soigne le mieux. C’est un cancer qui se développe au niveau de la couche basale de la peau ou dans la partie passe de l’épiderme (partie extérieure de la peau) Il peut donc être superficiel, ou nodulaire. En termes de propagation, son développement est assez long.
  • Le carcinome spinocellulaire: ce type de cancer de la peau est quatre fois moins fréquent que le basocellulaire. Il se développe au niveau des couches squammeuses de la peau. Il se développe lentement et devient rarement métastatique.
  • Le carcinome canalaire in-situ: il s’agit de la forme la plus courante du cancer du sein.
  • Le carcinome à cellules rénales est le type de cancer du rein le plus courant. Les cellules cancéreuses se développent généralement dans la paroi de très petits tubes du rein, appelés tubules. Avec le temps, ces cellules peuvent se développer en une masse et provoquer une obstruction. Le cancer peut se former dans un seul ou dans les deux reins. Ce cancer peut toucher l’un des reins, tout comme les deux. Il se forme au niveau des Le développement de cette masse peut causer une obstruction des canaux.

 

Les causes des carcinomes et facteurs de risque

Pour les carcinomes qui se développement au niveau de la peau, la source principale est l’exposition aux rayons UV, par exposition au soleil ou durant les sessions de bronzage artificiel. Certains types de peau sont plus exposés que d’autres, notamment les peau très claires qui bronzent rapidement.

Aussi, pour tout type de carcinome, on peut lister les facteurs de risques selon ce qui suit :

  • Le facteur héréditaire: plus l’historique familial enregistre des cas de carcinomes, plus il y a de chances d’en développer un.
  • L’âge : à partir de 50 ans, notre organisme est plus exposé à un potentiel développement d’un carcinome.

 

Le diagnostic des carcinomes

Comme pour tout cancer, le diagnostic précoce permet de mieux traiter la maladie.

  • Le diagnostic des carcinomes cutanés :

L’œil expert d’un dermatologue est le premier pas du diagnostic : le médecin dermatologue effectue un examen visuel à l’aide d’une loupe et une source de lumière (ce dispositif est appelé dermatoscope. Durant cet examen, on examine la peau pour détecter d’éventuels saignements, suintements ou croûtes suspectes, notamment près des grains de beauté.

Un examen plus poussé peut être recommandé. Le médecin vérifie la présence de masses suspectes au niveau des ganglions lymphatiques en ayant recours à l’IRM (Imagerie par résonnance magnétique).

En cas de suspicion, une biopsie est recommandée. Le prélèvement se fait soit par rasage (de la partie supérieure de la peau), ou par échantillonnage de plusieurs niveaux de la peau.

  • Le diagnostic des carcinomes rénaux :

Dans le cas où le médecin suspecte la présence d’un carcinome, des analyse de l’urine et de sang sont demandés. Ces analyses permettent d’évaluer le fonctionnement des reins et l’éventuelle présence des cellules suspectes.

D’autres tests peuvent être effectués, notamment en utilisant les tomodensitogrammes. Cette méthode utilise un colorant de contraste qui fait ressortir la zone injectée.

Similairement, on peut avoir recours à l’angiographie pour obtenir des images et donc étudier la localisation, forme et taille de la masse cancéreuse.

Lien : Découvrez notre article sur l’angiographie

Dans le cas où le patient présente une allergie à ces substances, on opte pour une IRM. En cas de présence d’une masse anormale, une biopsie est donc recommandée pour trancher sur le diagnostic.

  • Le diagnostic du carcinome canalaire: Dans ce cas de figure, on recommande, par ordre chronologie : une échographie mammaire, ensuite une IRM, et enfin une biopsie.

Lien : Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein et ses traitements.

 

Les traitements de carcinomes

Le traitement du carcinome varie en fonction du type, de la localisation et de l’étendue de la maladie :

Les traitements oncologiques connaissent un progrès constant, et leur variété permet de les adapter à différents types de cancers, et même de les combiner. Dans le cas du traitement des carcinomes, l’équipe oncologique soignante recommande un plan de traitement selon le type de cancer, et son état d’évolution.

  • La chirurgie, notamment pour les carcinomes de la peau, est une solution oncologique courante. L’ablation du tissu cancéreux est donc effectuée.

Dans cette catégorie de traitement, les méthodes chirurgicale peu-invasives s’avèrent être hautement efficaces. Elles sont maitrisées par des équipes oncologiques qualifiées telles que les nôtres, et offrent un soin efficace avec un minimum d’effets secondaires et un rétablissement plus rapide.

Lien : découvrez les méthodes chirurgicale peu invasives que nous proposons

  • La chimiothérapie: où des médicaments conçus pour détruire les cellules cancéreuses formant le carcinomes sont administrés. Il s’agit de l’une des méthodes de traitement la plus courante en oncologie.
  • La radiothérapie: Souvent utilisée en traitement renforçant la chimiothérapie ou la chirurgie, cette méthode de traitement oncologique est devenue suffisamment avancée pour cibler le tissu cancéreux, tout en épargnant les organes voisins.

Le traitement des carcinomes est devenu de plus en plus efficace, car ce type de cancer se propage plus lentement comparé à d’autres catégories, ce qui permet -en effectuant des diagnostic relativement précoces- de traiter la maladie avec davantage de précision. Une équipe oncologique pluridisciplinaire telle que la nôtre vous garantit un suivi rigoureux, et un plan de traitement optimisé, ainsi qu’un suivi post-traitement pour maximiser toute chance de guérison.

 

Mot final d’ANADOLU

En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.

Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée. Ces solutions de traitement sont associées à une prise en charge qui réunit tous les soins de support et le soin psychologique requis pour maximiser les chances de guérison.

Le cadre de traitement et de séjour sont aussi des facteurs cruciaux pour le traitement, c’est pour cela que notre établissement est conçu pour être un cadre lumineux, calme et serein.

Notre service est à votre écoute afin de vous établir un diagnostic précis et vous accompagner tout au long de votre parcours avec la maladie.

 

Demandez un deuxième avis médical




    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles