Radixact, un autre produit de précision, est le modèle le plus récent d’une famille d’appareils appelée «tomothérapie». Il est encore peu utilisé à travers le monde.

La délivrance de médicaments par hélice est sa caractéristique la plus importante. Le système est une combinaison de la fonction de tomographie calculée à mégavoltage et de l’accélérateur linéaire. Le dispositif est constitué de deux réseaux de collimateur à plusieurs feuilles et de 6 systèmes linac MV. Deux collimateurs à lames multiples pénètrent alternativement dans le champ et fournissent une capacité d’ajustement d’intensité de dose hautement conforme et une distribution homogène de la dose au niveau de la cible grâce à l’irradiation appliquée par un portique à rotation continue, similaire à un appareil de tomographie informatisée.

La zone de traitement sans restriction est une autre caractéristique importante. Contrairement aux autres systèmes, sa large zone de traitement supérieure-inférieure de 40 x 130 cm permet une irradiation totale de la moelle osseuse, du corps entier et du craniospinal. Les images réelles de tomographie sont utilisées pour la radiothérapie guidée par l’image. Le calcul de la dose étant possible avec ces images obtenues à titre indicatif, elles peuvent également être utilisées en radiothérapie adaptative.

Les méthodes principales de traitement réalisées avec Radixact sont

  • Radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT, 3DCRT)
  • Radiothérapie guidée par l’image (IGRT)
  • Radiothérapie adaptative
  • Irradiation totale et demi-corporelle (TBI)

Spécifications générales de Radixact

  • Traitement précis à l’aide d’images réelles de tomographie tridimensionnelle.
  • Irradiation avec le moins d’effets secondaires.
  • procédure sans douleur.
  • Préservation des cheveux grâce à la protection du cuir chevelu lors de l’irradiation du cerveau.
  • Répartition des doses plus homogène et uniforme que d’autres plates-formes dans certaines régions.
  • Traitement ininterrompu dans les zones larges et longues.

DISCOVERY RT

APPAREIL DE TOMOGRAPHIE

La planification du traitement du patient est réalisée à l’aide d’un appareil de tomographie DISCOVERY RT pour patients en radiothérapie, fabriqué par la société GE. Le logiciel 4DCT à l’intérieur de l’appareil affiche parfaitement le mouvement de la tumeur à l’intérieur du corps. La largeur maximale du FOV permet une imagerie facile même pour les patients en surpoids. Avec le logiciel MAR, de nombreux artefacts de tomographie causés par des structures métalliques dans le corps peuvent être corrigés et des images de haute qualité peuvent être obtenues.