La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité émergente qui fournit des interventions chirurgicales minimes sous guidage d’imagerie (angiographie, tomographie par ordinateur ou échographie) et sans chirurgie ouverte ni salle d’opération.
Les radiologistes interventionnels utilisent des aiguilles, des tubes et des fils spéciaux, ciblent différentes maladies sur différents organes en naviguant à l’intérieur des vaisseaux ou sont dirigées par voie percutanée.
Au sein d’Anadolu Medical Center, toutes les interventions compliquées sont effectuées par des radiologues d’intervention certifiés par des organismes internationaux (European Board of Interventional Radiology, EBIR).
Procédures interventionnelles réalisées au département de radiologie interventionnelle d’Anadolu Medical Center
- Biopsie: échantillonnage de différents organes en toute sécurité et efficacité pour le diagnostic.
- Drainage: élimination des collections de liquides telles que les acides, la bile, les kystes, les abcès, etc. du corps.
- Traitements vasculaires: les sténoses / occlusions artérielles ou veineuses peuvent être ouvertes avec des stents et des ballons dans d’autres organes similaires aux vaisseaux cardiaques. Parfois, les radiologues interventionnels peuvent avoir pour objectif de fermer les vaisseaux, ce qui peut provoquer une hémorragie. Dans les poumons, les intestins, etc. Les malformations vasculaires et les varices pouvant en résulter peuvent entraîner de graves complications pour la santé ainsi que des problèmes esthétiques sont également pris en charge par voie endovasculaire.
- Traitements oncologiques: De nombreuses tumeurs peuvent être traitées par chauffage, par congélation ou par des méthodes d’ablation chimique. Une autre thérapie standard qui est principalement utilisée dans les tumeurs hépatiques primaires et métastatiques est le blocage des vaisseaux tumoraux à l’aide de particules douces (embolisation) ou d’agents chimiothérapiques (chimioembolisation) ou d’isotopes radioactifs (radioembolisation).
- Traitements neurologiques: les accidents vasculaires cérébraux aigus peuvent être traités par angiographie en retirant le caillot dans les vaisseaux cérébraux, si diagnostiqué dans les 6 heures. L’un des problèmes les plus mortels et les plus débilitants qui soit causé par les anévrismes cérébraux, l’hémorragie cérébrale intracrânienne, peut être traité avec un traitement interventionnel par neuroembolisation.
Qu’est-ce que l’ablation par radiofréquence?
Les ablations tumorales sont des interventions chirurgicales mini-invasives qui peuvent être utilisées pour traiter divers organes comme le foie, les poumons, les os, etc. Dans cette méthode, des sondes spéciales ou des aiguilles sont placées dans la tumeur par voie percutanée, sous la direction d’imagerie radiologique. Ensuite, des agents de chauffage (radiofréquence / micro-ondes), de congélation (cryoablation) ou chimiques, tels que l’alcool, sont utilisés pour démolir les cellules cancéreuses.
Qu’est-ce que l’embolisation?
L’embolisation signifie le blocage des vaisseaux. Cette idée peut être utilisée par un radiologue interventionnel pour traiter les vaisseaux anormaux, les anévrismes, les tumeurs, les traumatismes, etc. à l’aide de particules, de spires, d’agents liquides ou même de stents. Le gonflement des artères alimentant différents organes peut provoquer des saignements constituant un danger de mort (en particulier pour les anévrismes cérébraux, s’ils ne sont pas traités).
Qu’est-ce que la radioembolisation / chimioembolisation?
La radioembolisation / chimioembolisation sont similaires, car elles commencent par l’insertion d’un cathéter dans l’aine jusqu’aux vaisseaux alimentant la tumeur dans le foie. Lors de la chimioembolisation, les microparticules chargées en agents de chimiothérapie sont administrées angiographiquement aux tumeurs du foie. En radioembolisation, les microsphères radioactives (Ytrium-90) sont utilisées dans le même but, ce qui permet une forte dose de rayonnement à l’intérieur des tumeurs, tandis que les tissus sains voisins reçoivent un minimum de rayonnement.