Open/Close Menu Le Centre Médical Anadolu
age vasculaire, santé vasculaire, vasculaire, santé, cardiologie, chirurgie cardiovasculaire, coeur, anadolun, anadolu center, turquie, algérie, clinique

Connaissez-vous votre âge vasculaire ?

Notre âge chronologique et notre âge vasculaire ne sont peut-être pas toujours les mêmes. Le fait que notre âge vasculaire soit « avancé » peut provoquer de nombreuses maladies cardiovasculaires. Alors, comment calcule-t-on l’âge vasculaire ? Quel genre de tests et d’examens faut-il faire pour cela ?

le professeur Dr. Haşim ÜSTÜNSOY, spécialiste en chirurgie cardiovasculaire au Centre de Santé Anadolu nous fournit des informations importantes à ce sujet.

 

L’importance de l’âge vasculaire

L’âge humain (âge chronologique ou âge biologique) peut être évalué en considérant de nombreux facteurs, et notre âge vasculaire peut être différent de cet âge chronologique. Dès notre naissance il existe 2 facteurs principaux qui déterminent notre développement vasculaire. Le premier est le durcissement des artères (la perte d’élasticité de la veine), et le second concerne les modifications dégénératives de la structure vasculaire causées par la formation de plaques d’athérosclérose.

Ces deux principaux facteurs provoquent le rétrécissement et l’occlusion de la veine, entraînant ainsi une ischémie (manque d’apport de nutriments, d’oxygène) dans les tissus qu’il alimente. Le résultat le plus important du vieillissement vasculaire, que nous définissons comme des maladies cardiovasculaires est qu’il est responsable d’un décès sur trois dans les pays développés.

 

Comment protéger sa santé vasculaire pendant la pandémie ?

Pendant la pandémie de COVID-19, la meilleure méthode pour protéger la santé vasculaire est de prévenir la maladie elle-même. Le COVID-19 provoque une vascularite (inflammation), des lésions endothéliales (cellules de la surface interne vasculaire), des spasmes et une coagulation généralisée dans la structure vasculaire, entraînant une occlusion vasculaire, altérant ainsi la nutrition des organes cibles. Cependant, cela conduit directement à une insuffisance cardiaque due à des dommages aux cellules du muscle cardiaque (myocardite). Chez certaines personnes qui se sont rétablies après la COVID-19, ces dommages se poursuivent et entraînent de graves maladies cardiovasculaires. Tout d’abord, il est nécessaire de se protéger de la maladie en suivant les règles sociales de la pandémie de COVID-19 et d’utiliser régulièrement les médicaments recommandés par les médecins pour la santé vasculaire tels que les anticoagulants etc.

 

Les autres maladies qui perturbent la santé vasculaire :

Pour les autres maladies et facteurs de risque qui perturbent la santé vasculaire et entraînent un vieillissement vasculaire rapide, nous pouvons citer :

  • Les Antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire
  • L’âge avancé
  • Le sexe masculin
  • Le Diabète
  • L’hypertension
  • Le tabagisme
  • Le taux de cholestérol élevé. LDL (mauvais cholestérol) élevé particulièrement et HDL bas (bon cholestérol)
  • Le niveau élevé de triglycérides
  • CRP élevé (comme un symptôme d’inflammation)
  • Le stress et l’inactivité

 

Pour la santé vasculaire, des changements de mode de vie doivent être apportés

Afin de retarder le vieillissement vasculaire et de prévenir les maladies, en dehors des facteurs que nous ne pouvons pas changer, comme le sexe etc. nous devons éliminer ou réduire les facteurs de risque modifiables tels que le mode de vie et les habitudes. Nous devons organiser les facteurs que nous pouvons contrôler, tels que le tabagisme, la sédentarité et l’alimentation, et essayer d’éviter les conflits dans les relations humaines, qui jouent un rôle important dans le stress social quotidien, et au moins essayer de rester à l’écart de ces environnements dans lesquels nous vivons.

En outre, nous devons considérer les concepts d’activité socioculturelle, de coopération et d’unité, qui protègent notre santé mentale ainsi que notre corps, comme des nécessités vitales, et nous devons les inclure dans nos vies dans la mesure permise par l’économie et la géographie.

 

L’alimentation de type méditerranéenne

D’abord nous devons avoir une alimentation équilibrée. Cependant, cet équilibre variera en fonction de la structure économique et sociale de chaque individu et de chaque société. Évidemment il est très difficile de changer la culture alimentaire et nutritionnelle formée par le temps de la région dans laquelle vous vivez et de la société dans laquelle vous vous trouvez. L’alimentation de type méditerranéen, qui est statistiquement important dans la prévention de l’athérosclérose dans la formation de maladies cardiovasculaires, est une méthode d’alimentation facile que nous connaissons très bien en raison de la géographie dans laquelle nous vivons.

Ce type d’alimentation met au premier plan les huiles (en particulier l’huile d’olive), les légumes et les fruits, la viande blanche comme le poisson et le poulet. Tout en prêtant attention à une alimentation riche en glucides et riche en cholestérol, il faut éviter de consommer autant que possible des aliments préparés avec des additifs artificiels destinés à la conservation-stockage à long terme, et une attention doit être portée aux additifs tels que le sel et le sucre qui paraissent indispensables à la vie.

 

Les maladies vasculaires les plus répandues

Comme dans toutes les sociétés, la maladie vasculaire la plus répandue dans notre société est la maladie cardiovasculaire. En deuxième place vient l’aorte abdominale (veine principale de l’abdomen), que nous appelons maladie vasculaire périphérique, les occlusions vasculaires des extrémités (jambe-bras) et occlusions vasculaires carotidiennes (populairement connue sous le nom de veine “jugulaire-cerveau”).

 

Les examens donnant l’âge vasculaire

SCORE DE FRAMINGHAM : L’âge vasculaire peut être calculé avec le score obtenu par les réponses données par chaque personne aux questions posées sur les facteurs de risque tels que le cholestérol total, le HDL, l’hypertension artérielle, l’âge, le tabagisme et le diabète.

PULSE WAVE VELOCITY : Grâce à l’échographie Doppler en calculant l’augmentation de la vitesse du flux sanguin vasculaire, la sténose vasculaire et l’âge vasculaire peuvent être obtenues.

CIMT (Mesure de l’épaisseur de l’intima-media de la carotide) : L’âge vasculaire peut être calculé en mesurant l’épaisseur du muscle qui forme la couche interne et la couche intermédiaire de l’artère carotide.

 

Que fait-on dans le diagnostic et le traitement ?

Grâce au développement de la technologie, les variables éducatives et l’expérience en croissance, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires ont atteint un point très différent aujourd’hui. En raison du changement de lieu et de technique de l’angiographie conventionnelle, des méthodes d’angiographie qui ont évolué vers l’angio-tomodensitométrie, des progrès ont également été réalisés dans les méthodes d’échographie et de réalisation. En plus de l’imagerie avec Doppler couleur USG et du calcul de la sténose avec flux, l’échographie intravasculaire (IVUS) est désormais possible. Le calcul pour déterminer la gravité de la sténose intravasculaire (FFR) avec la méthode du cathéter s’est transformé en calcul de la différence de pression (CT-FFR) sans cathéter avec la tomodensitométrie.

En traitement, avec des médicaments vasodilatateurs, anticoagulants, dissolvants de caillots différenciés et renouvelés, elle se transforme avec les méthodes chirurgicales et interventionnelles en chirurgie mini-invasive, percutanée et robotique.

Avec les méthodes interventionnelles avec un cathéter, que nous appelons « intervention percutanée », les sténoses sont ouvertes avec un ballonnet médicamenteux et un stent, les plaques qui causent la sténose peuvent être retirées du corps avec athérectomie, les veines artificielles stentées peuvent être placées (EVAR-TEVAR) dans des anévrismes (grosses veines ballonnées) ou des veines déchirées.

Avec les méthodes mini-invasives, les opérations cardiaques et vasculaires peuvent être réalisées avec des incisions beaucoup plus petites par rapport au passé, ainsi, les patients avec un risque minimum de complications peuvent récupérer plus rapidement.

Cependant, le niveau le plus haut atteint en chirurgie peut être considéré comme les chirurgies cardiovasculaires robotisées. Grâce à la chirurgie robotique et le nombre de chirurgiens cardiovasculaire qui s’accroit de jour en jour, les valves cardiaques et les veines sont remplacées à l’aide de robots et certaines tumeurs cardiaques et trous cardiaques sont également éliminés. Les patients présentant moins de risques de complications, une cicatrisation plus rapide et une apparence plus esthétique par rapport à la chirurgie à cœur ouvert standard peuvent reprendre leur vie dans un délai plus court de 60 à 70 %.

 

Demandez un deuxième avis médical




    J'autorise Anadolu Medical Center à utiliser et stocker mes données personnelles