La chirurgie robotisée offre de nombreux avantages aussi bien aux patients qu’aux chirurgiens. C’est une nouvelle étape dans la chirurgie peu invasive après la laparoscopie, qui a déjà remplacé la chirurgie conventionnelle dans de nombreux domaines.
Ce que la chirurgie robotisée offre au patient :
-
Moins de saignements et de transfusions sanguines
Les interventions robotisées sont associées à moins de saignements, surtout en chirurgie oncologique, ainsi il y a besoin de moins de transfusions sanguines pendant et après l’intervention.
-
Moins de douleur, moins d’analgésiques
Comme la chirurgie robotique élimine le besoin de grandes incisions, les patients ont moins de douleurs postopératoires et ont donc besoin de moins d’analgésiques.
-
Durée d’hospitalisation réduite
Il n’y a plus besoin de grandes incisions pour effectuer une chirurgie robotisée, les patients ont moins de douleurs postopératoires et donc besoin de moins d’analgésiques.
-
Moins de risques d’infection
Le risque d’infection est réduit en chirurgie robotisée puisque l’abdomen n’est pas ouvert et les hémorragies sont moindres…
-
Meilleurs résultats esthétiques
La chirurgie robotisée ne nécessite pas de grandes incisions de la paroi abdominale ; toutes les interventions sont effectuées via 3 ou 4 petites ouvertures dans l’abdomen. Ainsi, le patient sort de l’intervention avec moins de cicatrices.
-
Imagerie 3D à haute résolution
En laparoscopie standard, les images sont obtenues avec une seule caméra, tandis que la chirurgie robotisée dispose de deux caméras haute définition qui recueillent des images en 3D avec un grossissement de 10x/12 x. Les instruments robotiques interviennent dans des endroits du corps que ne peut atteindre la main du chirurgien et ils permettent au chirurgien de repérer des structures qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ainsi le chirurgien peut intervenir dans des endroits de l’abdomen ou d’autres cavités corporelles qui sont impossibles à atteindre en chirurgie ouverte.
-
Plus grande amplitude de mouvements
Au Centre Médical Anadolu, le robot est à la fine pointe du progrès avec quatre bras. Un bras contrôle les caméras et les autres portent des instruments. Deux bras représentent les mains droite et gauche du chirurgien. Le dernier bras effectue des taches supplémentaires comme séparer et rétracter les tissus et les positionner pour la suture. Ce robot possède une articulation ‘EndoWrist’ aux extrémités. Ce mécanisme permet 7 degrés de liberté et deux degrés de rotation axiale, imitant trois mouvements du bras et trois mouvements du poignet pour prendre ou couper. Cette plus grande amplitude de mouvement contourne de nombreux problèmes rencontrés en laparoscopie bidimensionnelle.
-
Filtrer les tremblements des mains
Les mouvements des mains du chirurgien sont étalonnés et transmis aux bras robotiques par informatique. Même des tremblements minimes des mains sont éliminés par cette technologie robotique. Le système filtre les tremblements des mains de plus de 6 Hz pour que les interventions exigeant une grande sensibilité soit facilement réalisées