Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité est une condition médicale qui survient lorsque l’excès de graisse corporelle s’accumule et atteint un niveau qui peut avoir un impact négatif sur la santé. Dans l’indice de masse corporelle (IMC), qui est une mesure obtenue en divisant son poids par sa taille au carré. Les personnes de 25 kg/m2 à 30 kg/m2 et plus sont généralement considérées comme obèses. La mesure du tour de la taille est également utilisée dans l’évaluation de l’obésité. Les mesures du tour de taille sont une méthode très pratique pour le diagnostic de l’obésité. Ainsi, un tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes peut être considéré comme un indicateur d’obésité.
Quels sont les degrés d’obésité selon l’indice de masse corporelle ?
Selon la classification déterminée par l’Organisation mondiale de la santé sur la base de l’indice de masse corporelle (IMC) ;
- 1) Ceux qui ont un IMC inférieur à 18,5 ont un poids minimum,
- 2) Ceux qui ont un IMC compris entre 18,5 et 24,9 ont un poids normal,
- 3) Ceux qui ont l’IMC est compris entre 25,0 et 29,9 sont en surpoids,
- 4) Ceux qui ont un IMC de 30,0 à 39,9 sont obèses,
- 5) Ceux qui ont ayant un IMC supérieur à 40 sont classées comme obèses morbides.
Quelle est la prévalence de l’obésité ?
L’obésité est acceptée comme l’une des causes les plus importantes de morbidité et de mortalité (décès) à la fois dans le monde et dans notre pays. Au cours des quarante dernières années, l’obésité a augmenté dans le monde. Alors que la prévalence de l’obésité par âge dans la population adulte dans le monde était de 6,4 % chez les femmes et de 3,2 % chez les hommes en 1975 ; En 2014, il atteignait 14,8 % pour les femmes et 10,8 % pour les hommes. La prévalence de l’obésité est également en augmentation dans notre pays. La prévalence de l’obésité en 1998 était de 22,3 % (32,9 % chez les femmes, 13,2 % chez les hommes) ; En 2010, ça a augmenté à 31,2 % (44,2 % pour les femmes, 27,3 % pour les hommes). L’obésité est également en augmentation chez les enfants et les adolescents. Surtout avec le début de la pandémie de COVID-19 on sait que l’incidence de l’obésité en Turquie a augmenté.
Quelles sont les causes de l’obésité ?
La maladie de l’obésité est plus fréquente chez les personnes qui suivent un régime riche en calories et qui n’ont pas assez d’activité physique ou d’exercice. En dehors de ces faits, les raisons qui causent l’obésité nous pouvons également cités la prédisposition génétique, les troubles hormonaux, les problèmes psychologiques et l’utilisation des médicaments antipsychotiques. Bien qu’il existe une croyance populaire selon laquelle l’obésité est associée à un faible taux métabolique, il s’agit en fait d’une cause rare.
La plupart du temps, les personnes souffrant d’obésité, c’est-à-dire d’obésité morbide, pour répondre aux besoins de leur organisme consomment plus d’énergie que les personnes de poids normal. Par conséquent, les taux métaboliques de base des personnes obèses ont augmenté. Le développement de la technologie a rétréci le domaine de l’utilisation physique des individus. Cela provoque un effet important sur l’augmentation de la maladie de l’obésité.
Cependant il ne faut pas oublier que les deux raisons principales qui causes l’obésité sont la consommation excessive de calorie et un mode de vie trop lent.
Quels sont les problèmes de santé causés par l’obésité ?
- Maladies cardiovasculaires : maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, maladies vasculaires occlusives, varices dans les jambes,
- Diabète de type 2,
- Certains types de cancer (utérus, sein, prostate et gros intestin)
- Hypertension,
- Dyslipidémie (augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang)
- Accident vasculaire cérébral (Paralysie)
- Problèmes du système digestif : stéatose hépatique, calculs de la vésicule biliaire, reflux gastro-œsophagien,
- Problèmes respiratoires : Apnée du sommeil, syndrome d’hyperventilation, embolie pulmonaire,
- Problèmes musculo-squelettiques : Arthrose (rupture du cartilage articulaire), hernie discale,
- Problèmes urogénitaux : irrégularité menstruelle ou aménorrhée, poly kystique over, infertilité, incontinence urinaire,
- Problèmes psychosociaux : handicap, discrimination sociale, dépression.
Quelles sont les méthodes de traitement de l’obésité ?
En se fixant des objectifs réalistes et en modifiant son mode de vie il est possible de réussir dans le traitement de l’obésité. L’objectif principal ; Tout en consommant moins de calories et avec plus d’activités physique augmenter la consommation de calorie. Pour cela il faut d’abord déterminer l’apport de calorie et la quantité d’activité physique par jour.
Comme tous les problèmes médicaux chroniques, pour le traitement efficace et réussi de l’obésité le travail harmonieux et constant de l’équipe avec le patient est essentiel. Cette équipe comprend des médecins, des psychologues, des psychiatres, des thérapeutes d’exercice, des diététistes et d’autres spécialistes nécessaires.
L’équipe de traitement d’obésité doit être composée d’experts des disciplines suivantes :
- Spécialiste en diététique et thérapie nutritionnelle
- Spécialiste de thérapie d’exercice
- Thérapie comportementale
- Traitement de médicament
- Chirurgie de l’obésité
Quelles sont les méthodes utilisées en chirurgie bariatrique ?
L’un des problèmes essentiels de santé de nos jours est le syndrome métabolique causé par l’obésité et le diabète de type 2. Selon les études sur la lutte contre le syndrome métabolique et les analyses liées à ces études nous dévoilent que, malheureusement, les méthodes de traitement classiques ne peuvent pas fournir une réussite suffisante dans le traitement de la maladie. Lorsque l’on considère toutes les méthodes de traitement, les connaissances scientifiques obtenues montrent que les résultats les plus efficaces dans le traitement de l’obésité et du diabète de type 2 sont obtenus avec des interventions chirurgicales. Certaines de ces méthodes montrent que des résultats efficaces et permanents sont obtenus non seulement dans le traitement de l’obésité, mais également dans le traitement du diabète de type 2 et d’autres maladies qui l’accompagnent. Surtout au cours des 30 dernières années, de nombreuses méthodes ont été développées pour le traitement chirurgical de l’obésité et du diabète de type 2. Alors que certaines de ces méthodes ont été abandonnées au fil du temps, grâce à leurs résultats efficaces à long terme certaines d’entre elles continuent d’être utilisées de nos jours avec réussite.
Comme pour toute méthode de traitement, les interventions chirurgicales présentent des avantages et des inconvénients. Il existe également des points où les méthodes chirurgicales sont supérieures ou faibles les unes par rapport aux autres. Les plus courantes de ces méthodes peuvent être classés comme suit.
1) Chirurgie de la Sleeve gastrectomie (manchon gastrique)
La chirurgie du manchon gastrique ou de la Sleeve gastrectomie est le processus d’élimination de la grande partie de l’estomac qui sert comme un entrepôt. Ainsi, il consiste à transformer l’estomac, qui a normalement un volume de 1,5 à 2 litres, en un tube mince d’un volume d’environ 50 à 150 ml. Avec cette technique la quantité de nourriture qui peut être consommée en une seule fois est réduit mais il n’y a aucune interférence avec le flux naturel du système digestif. La chirurgie du manchon gastrique est réalisée par moyen de laparoscopie, c’est à dire en faisant 4 ou 5 petites incisions dans l’abdomen. Cette intervention chirurgicale dure environ 45 à 75 minutes. Généralement le temps d’hospitalisation est de 2 ou 3 jours.
Les principaux avantages de la chirurgie du manchon gastrique sont qu’elle ne modifie pas le flux naturel du système digestif, provoquant ainsi moins de carences en vitamines et minéraux, pas de syndrome de Dumping, moins de reflux et aucun corps étranger n’est placé dans le corps. Cependant un certain nombre d’inconvénients sont également présent. Le plus important de ces inconvénients est le reflux, la présence de ligne de stapler longue (et le risque de fuites par saignement de ligne de stapler) et c’est également une méthode irréversible. Le fait que la chirurgie du manchon gastrique soit irréversible et son impact sur la vie quotidienne du patient est acceptable une fois les risques chirurgicaux précoces surmontés. C’est-à-dire, les effets secondaires de la sleeve gastrectomie sont plus faible que ceux du bypass gastrique et également par rapport aux importantes interventions chirurgicales.
Comment se réalise la chirurgie du manchon gastrique ?
Lors de la procédure, environ 80% de l’estomac est retiré et un estomac à tube mince est laissé. Ainsi, la quantité de nourriture pouvant être consommée est sérieusement réduite et une sensation de satiété précoce est fourni. C’est l’effet limitant de la chirurgie. Cependant, l’estomac retiré lors de la chirurgie du manchon gastrique est la partie qui produit l’hormone ghréline, qui cause la faim. L’élimination de cette partie réduit la quantité d’hormone stimulant l’appétit dans le sang et permet généralement une diminution de l’appétit. Ceci est également responsable des effets métaboliques et hormonaux de la chirurgie. Étant donné que le flux naturel du système digestif n’est pas perturbé, la digestion et l’absorption se poursuivent normalement après la chirurgie du manchon gastrique. Par conséquent, il y a moins de risque de carences en vitamines et minéraux.
Combien de poids est perdu après la chirurgie du manchon gastrique ?
L’obésité n’est pas seulement un déséquilibre entre les calories consommées et les calories brûlée, c’est aussi un problème très complexe. De nombreux mécanismes hormonaux est présent sous l’obésité. Lorsqu’il est soutenu par un système de nutrition sain et par l’exercice, dans un ou deux ans après la chirurgie 60 à 80 % de l’excès de poids peut être perdu. Cependant, lorsque les règles ne sont pas respectées et que les vieilles mauvaises habitudes sont revenues il existe un risque de ne pas perdre suffisamment de poids et même le risque de reprendre du poids.
2) Chirurgie de pontage gastrique laparoscopique
Les pontages gastriques sont le type de chirurgie le plus courant au cours des 30 dernières années aux États-Unis, le pays où la chirurgie bariatrique est le plus pratiquée. Au fil des ans, la technique du pontage a également évolué. Actuellement, la réorganisation du système digestif par pontage gastrique à condition qu’elle soit réalisée par des chirurgiens bariatriques expérimentés, est une procédure très efficace et sûre. Pour les patients appropriés, les avantages de la chirurgie dépassent de loin les risques.
Le bypass gastrique est une procédure combinée avec à la fois des propriétés de limitation du volume et de réduction de l’absorption. La première partie de l’intervention chirurgicale consiste à séparer à l’aide des agrafes une petite portion d’environ 30-35 ml dans la partie supérieure de l’estomac du reste de l’estomac et la réalisation d’une petite et nouvelle poche gastrique. De cette façon, avec une très petite quantité de nourriture une sensation de saturation est possible. La deuxième partie de l’intervention chirurgicale est le pontage de l’intestin grêle. En d’autres termes, une partie de l’intestin grêle est contournée avec la partie restante de l’estomac. Cette partie effectue sa tâche de transmission des enzymes qui jouent un rôle dans la digestion telles que l’acide gastrique, la bile et les sucs pancréatiques. La partie de l’estomac nouvellement formée est dirigée vers un segment de l’intestin grêle situé à 150 à 200 cm en moyenne. En d’autres termes, une partie des aliments consommé est rejetée sans être absorbée.
La principale puissance métabolique de la chirurgie est fournie par un mécanisme différent. Certaines hormones, appelées incrétine, qui sont sécrétées par les dernières parties de l’intestin grêle, ont un effet parallèle avec l’insuline, qui stabilise la glycémie et la renforce. En même temps, les hormones qui procurent une sensation de satiété et qui réduisent l’appétit sont également sécrétées par cette partie.
Comme les autres méthodes d’intervention chirurgicale d’obésité, nous réalisons des pontages gastriques avec la méthode laparoscopique, c’est-à-dire sans ouvrir l’abdomen, en n’entrant que par 4 incisions millimétriques. La durée moyenne de cette intervention chirurgicale est de 3 à 4 heures. Bien sûr, cela peut varier en fonction de l’anatomie et des antécédents chirurgicaux. La durée moyenne d’hospitalisation est de 3 à 4 jours.
La chirurgie de pontage gastrique est une arme très puissante dans la lutte contre l’obésité. Au cours de la première année la plupart des patients perdent 65 à 90 % de leur excès de poids. Le bypass gastrique fournit également des résultats excellents dans le traitement des maladies liées à l’obésité. Ils incluent le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil, l’hypercholestérolémie et le reflux acide. Comme dans toutes les autres interventions chirurgicales, la perte de poids peut ralentir et il y’a même un risque de prise de poids si les patients ne suivent pas nos recommandations, telles que les règles d’une alimentation saine et un exercice régulier par jour.
Alors que l’absorption des calories est réduite, l’absorption de certains nutriments importants est également réduite. La partie contournée de l’intestin grêle est responsable de l’absorption du calcium, de l’acide folique, du fer et des vitamines B. Afin de vous protéger de graves problèmes de santé, après un pontage vous devez éviter les carences en vitamines et vous devez suivre un traitement spécial de suppléments de vitamines et de minéraux.
Chirurgie de l’obésité assistée par robot :
Le traitement chirurgical est la méthode de traitement la plus efficace avec une efficacité prouvée dans le traitement des patients souffrant d’obésité sévère et des patients diabétiques de type 2 résistants au traitement. Toutes les opérations de chirurgie de l’obésité et du métabolisme peuvent être réalisées avec des méthodes mini-invasives (laparoscopique et robotique).
La CHIRURGIE ASSISTÉE PAR ROBOT, qui n’est pas disponible dans tous les centres et ne peut être utilisée que par un petit nombre de chirurgiens, est supérieure à la chirurgie laparoscopique à bien des égards. La chirurgie robotique est une technique chirurgicale qui peut utiliser des techniques et des équipements qui endommagent le moins possible les tissus lors d’interventions chirurgicales. La chirurgie robotique présente tous les avantages de la chirurgie laparoscopique, tels que moins de douleur, un séjour hospitalier court et de bons résultats esthétiques. Les résultats esthétiques de la chirurgie robotique sont excellents.
La chirurgie robotique peut également être considérée comme une chirurgie laparoscopique avancée. Les principes de fonctionnement de base sont similaires à la chirurgie laparoscopique. Tout d’abord, 4 à 5 trous de 8 mm sont ouverts dans la paroi abdominale et l’abdomen est gonflé avec du dioxyde de carbone gazeux pour créer une zone pour l’étude. Ensuite, des bras robotiques spéciaux, spécialement conçus pour la chirurgie robotique et évitant d’endommager la paroi abdominale, sont fixés à ces trous. La chirurgie est réalisée à l’aide de ces bras à haute mobilité. Une caméra haute résolution est fixée à l’un des trous et cette caméra transmet les images chirurgicales à la fois à la console où le chirurgien effectue l’opération et à un grand moniteur situé en tête de lit d’opération. Après cette étape, le 1er chirurgien laisse sa place à un assistant expérimenté, se dirige vers une console spécialement conçue pour lui, et réalise l’intervention chirurgicale avec les ordres qu’il donne à partir de là. La console chirurgicale est l’unité où sont effectués tous les réglages liés au robot et où le chirurgien effectue l’intervention chirurgicale à l’aide d’outils à main spéciaux. Les mouvements du chirurgien se reflètent dans les bras du robot et la chirurgie est réalisée grâce aux mouvements fins des bras du robot et à la capacité de travailler facilement dans des espaces étroits.
L’image tridimensionnelle et de haute qualité de la caméra robotisée donne au chirurgien la sensation d’opérer à l’œil nu. En effet, grâce à l’image agrandie, il permet de voir plus clairement même les structures que l’œil humain peut à peine voir. La partie poignet des bras robotiques a la capacité de fonctionner de la même manière que le poignet humain. En fait, avec son degré élevé de mobilité, il a plus de mobilité que le poignet humain. Même dans les espaces restreints, de nombreuses interventions chirurgicales difficiles peuvent être facilement réalisées avec le robot grâce à cette mobilité. Étant donné que ces instruments sont également des instruments puissants, ils offrent une facilité d’utilisation, en particulier chez les patients en surpoids (obèses). Avec toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus, la chirurgie robotique permet au chirurgien d’effectuer des interventions chirurgicales avec une précision et une précision élevées.
Pour résumer, la chirurgie robotique, qui offre toutes les possibilités de la technologie moderne, peut être utilisée en toute sécurité dans le traitement chirurgical de l’obésité morbide et du diabète de type 2.