-
Chirurgie Robotique pour le Cancer de la Vessie
Avec 65 000 cas diagnostiqués chaque année, le cancer de la vessie est situé en sixième position aux Etats-Unis. Son incidence augmente constamment, mais l’introduction de traitements avancés a grandement contribué à l’amélioration des taux de survie chez les patients atteints de cette maladie.
Le traitement du cancer de la vessie diffère selon le stade de la maladie. Bien que la tumeur soit diagnostiquée au niveau de la couche musculaire de la vessie ou à un stade superficiel, une approche radicale est adoptée dans le traitement des grandes tumeurs constituées de cellules cancéreuses agressives. On parle de « cystectomie radicale » lorsque qu’une ablation totale de la vessie est pratiquée.
Cette intervention est réalisée sans ouvrir le corps grâce au robot chirurgical da Vinci. Si le cancer n’est pas trop sévère, les nerfs impliqués dans la fonction sexuelle peuvent être préservés durant la chirurgie qui est effectuée sans saignement apparent ni de perte de fluides ou d’électrolytes.
Les avantages d’une cystectomie radicale moyennant le robot chirurgical da Vinci
- Meilleure visualisation en 3D et un agrandissement de 10-20 fois
- Pas de perte de fluide, d’électrolytes ou de baisse de température grâce à une plus petite incision au niveau de la paroi abdominale
- Nerfs de la fonction sexuelle épargnés
- Moindre saignement
- Nettement moins de douleurs post opératoire
- Meilleure esthétique dû à une petite incision
- Convalescence améliorée et réduction des risques de complications grâce à l’absence de perte de fluides ou d’électrolytes, de saignements et de baisse de température observés lors d’une chirurgie ouverte.
-
Chirurgie robotiquede Pyéloplastie – Obstruction de la jonction pyélo-urétérale
Le blocage de l’uretère (obstruction de la jonction pyélo-urétérale) peut avoir de nombreuse causes. Il peut survenir suite à une obstruction interne au niveau du conduit entre le bassinet et l’uretère ou à la compression par un vaisseau sanguin descendant de la partie basse du rein qui ne devrait pas être présent. Quelle que soit la cause, le blocage du flux urinaire au niveau rénal doit être traité chirurgicalement. Cette intervention chirurgicale, appelée « pyéloplastie », est réussie lorsqu’elle est effectuée à l’aide d’un robot chirurgical da Vinci qui atteint la cavité abdominale par de petites incisions sans avoir recours aux sutures et aux nœuds. De plus, ses micro-instruments possèdent une grande amplitude de mouvement associée aux images en 3D agrandies 12 fois, ce qui augmente le taux de réussite.
Les avantages de l’utilisation du robot chirurgical da Vinci pour une pyéloplastie
- Moins de cicatrices
- Moins de saignements
- Chirurgie réalisée avec un champ visuel plus large et une visualisation améliorée
- Avantages de la profondeur de champ en 3D
- Sutures millimétriques simplifiées de chaque coté grâce aux bras robotiques minuscules qui éliminent les tremblements et offrent une rotation du poignet à 540 degrés
- Durée d’hospitalisation courte
- Reprise rapide des activités quotidiennes
- Meilleurs taux de réussite qu’avec la chirurgie ouverte ou la laparoscopie
- Meilleure résultat esthétique comparé à la chirurgie ouverte.
-
Chirurgie robotique pour le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer de la peau et il constitue la deuxième cause de décès causés par le cancer.
La prostatectomie radicale est devenue la procédure la plus commune car on obtient de bons résultats dans le traitement du cancer de la prostate avec le traitement médical, la radiothérapie et la chirurgie. Lors de cette intervention, l’ensemble du tissu prostatique et les vésicules séminales sont enlevés; les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent être reséqués chez les patients à haut risque.
L’intervention chirurgicale classique nécessite une grande incision, alors que le robot chirurgical da Vinci permet de s’introduire dans la cavité abdominale par une petite incision. Les avantages du robot chirurgical da Vinci – la visualisation en 3D, l’agrandissement par 12 de la zone chirurgicale ainsi que l’utilisation de micro-instruments ayant une grande amplitude de mouvement – permettent d’obtenir un excellent résultat chirurgical tout en épargnant les nerfs et les muscles du sphincter responsable du contrôle urinaire et en préservant les faisceaux nerveux responsable de la fonction sexuelle. C’est très important surtout chez les patients qui veulent garder une vie sexuelle.
Chez un patient de moins de 60 ans ayant subi une intervention bilatérale qui épargne les nerfs, la fonction sexuelle reste normale dans 80 à 90% des cas, de même pour la rétention d’urine qui reste normale dans 96 à 98% des cas. Après une prostatectomie radicale à l’aide d’un robot chirurgical da Vinci, le patient n’a pas besoin de prendre de médicaments.
Le système robotique da Vinci ne dépend pas uniquement du savoir-faire du robot mais également de l’expérience du chirurgien qui opère et qui joue un rôle capital dans la réussite d’une prostatectomie radicale.
Les avantages de la prostatectomie radicale robotisée
Moins de saignements
Lors de la prostatectomie radicale robotisée, l’image du site chirurgical est agrandie par les caméras 3D à haute résolution. Les saignements peuvent être stoppés plus vite grâce à une meilleure visualisation. De plus, la dilatation de l’abdomen avec le gaz réduit les saignements.
Courte durée d’hospitalisation
Les interventions chirurgicales robotisées nécessitent de plus petites incisions et donc le temps d’hospitalisation est réduit par rapport à celui d’une chirurgie ouverte. De plus, le patient sort plus vite avec un moindre saignement.
Moins de douleurs
De plus petites incisions provoque moins de douleurs post opératoire.
Meilleur contrôle du cancer
La visualisation 3D en haute résolution et les instruments avec 7 degrés de liberté de mouvement permettent au chirurgien de mieux visualiser pour enlever le tissu prostatique cancéreux.
-
Chirurgie robotique pour le cancer du rein
Les cancers du rein peuvent être divisés en deux types selon leur localisation : les cancers du parenchyme (le tissu où l’urine est produite) et ceux des voies urinaires (où l’urine est collectée). Les cancers du parenchyme rénal représentent 3% des cancers chez l’adulte. Avec un taux plus élevé chez les hommes, ces cancers sont surtout observés chez les personnes ayant une maladie congénitale du rein ou certaines maladies systémiques. Certains articles ont signalé une fréquence plus importante chez des personnes ayant une insuffisance rénale.
L’excision complète du tissu cancéreux constitue le premier traitement des cancers du rein. La réussite du traitement dépend largement du stade et de la sévérité du cancer. Le dépistage et le traitement précoces du cancer rénal augmentent les chances de guérison.
Le traitement chirurgical des cancers du rein dépend de la taille et de la localisation de la tumeur. La néphrectomie radicale est l’ablation du tissu adipeux environnant et des glandes surrénales. La néphrectomie partielle est pratiquée pour l’excision de la tumeur uniquement.
Le robot chirurgical da Vinci peut être utilisé avec succès dans ces interventions. Il peut atteindre de hautes performances, en particulier dans la néphrectomie partielle, en comparaison avec la chirurgie ouverte ou laparoscopique. La néphrectomie partielle est l’exemple d’une chirurgie urologique de pointe robotisée après une prostatectomie radicale.
L’intervention s’effectue par de petites incisions dans la cavité abdominale employant des images 3D agrandies 12 fois. L’utilisation de micro-instruments ayant une grande amplitude de mouvement offre un avantage clair par rapport à la chirurgie ouverte ou laparoscopique.
La durée habituelle d’une néphrectomie simple serait de 1,5-2 heures; elle pourrait être réduite à 45 minutes. Même quand la tumeur est grande, les patients quittent l’hôpital habituellement un ou deux jours après l’intervention.
Les avantages du robot chirurgical da Vinci pour le patient en cas de tumeurs rénales
- Plus petites cicatrices
- Moins de saignements
- Courte durée d’hospitalisation
- Bras robotiques sans tremblements
- Reprise rapide des activités quotidiennes
- Chirurgie plus délicate
- Chirurgie réussie du cancer
-
Autres interventions urologiques
- Réimplantation de l’uretère moyennant le robot da Vinci (en cas d’obstruction de l’urètre)
- Pyélolithotomie moyennant le robot da Vinci (excision de calculs rénaux du bassinet)
- Diverticulectomie de la vessie moyennant le robot da Vinci (en cas de diverticule de la vessie)
- Surrénalectomie moyennant le robot da Vinci (dans les maladies des surrénales)