Le cancer de l’intestin grêle est l’un des cancers les plus rares, avec une incidence de 0,3% au niveau mondial selon l’Institut National du Cancer.
L’intestin grêle est une partie intégrante de notre système digestif. Situé entre l’estomac et le gros intestin, il a pour fonction de digérer et d’absorber les vitamines et nutriments issus des aliments partiellement digérés au niveau de l’estomac.
Il survient que les cellules de cet organe subissent un changement anormal et peuvent former un tissu cancéreux.
Alors, quels sont ses symptômes ? existe-t-il plusieurs catégories comme pour les autres types de cancers ? Et comment est-il traité ?
Types de cancer de l’intestin grêle
Selon la localisation des cellules cancéreuses, on distingue les types de cancer de l’intestin grêle selon ce qui suit :
- Le sarcome : qui est le cas dans lequel lesdites cellules cancéreuses se développent au niveau du tissu mou de l’intestin.
- L’adénocarcinomes : ressemblant d’abord à une polype (qui est non cancéreuse), il peut évoluer et devenir une tumeur maligne. Cette catégorie représente environs 30% des cas enregistrés.
- Le cancer dû aux tumeurs stromales gastro-intestinales : qui est l’une des formes les plus rares dans cette catégorie, toutefois, elles ne sont pas toujours malignes.
- Le lymphome intestinal : il est appelé ainsi car il se développe au niveau des ganglions lymphatiques.
- Les tumeurs carcinoïdes : elles se développent au niveau de la partie inférieure de l’intestin grêle, elles se caractérisent par une sécrétion accrue de sérotonine.
Les symptômes
La présence d’un tissu tumoral au niveau de l’intestin grêle peut présenter des symptômes similaires à ceux des cancers qui se développent au niveau des organes du système digestif. On décèle principalement les symptômes suivants :
- Présence d’une masse dans le ventre.
- Des douleurs récurrentes près de l’estomac.
- Une forte perte d’appétit et perte de poids inexpliquée.
Le diagnostic
Afin d’explorer la région où le tissu cancéreux est soupçonné d’être, on procède d’abord à une exploration visuelle médicale grâce à l’IRM et l’endoscopie ( Cette méthode consiste à explorer l’intérieur de l’estomac et de l’intestin grâce à un tube fin, dont l’extrémité est munie d’une caméra et un dispositif d’éclairage).
En cas de présence de textures anormales, une biopsie est alors recommandée.
Toutefois, la similitude des symptômes du cancer de l’intestin grêle avec ceux d’autres cancers et inflammations chroniques des autres organes digestifs fait qu’on ait recours à des tests plus poussés pour le détecter.
Le médecin spécialisé en oncologie recommandera donc des tests sur les matières fécales, des tests sur le fonctionnement du foie, voire une biopsie des ganglions lymphatiques.
Les traitements du cancer de l’intestin grêle
Le traitement chirurgical est l’option la plus courante pour traiter le cancer de l’intestin grêle, en partie grâce à la nature de ses cellules qui sont résécables, mais aussi grâce aux technologies comme celles dont on dispose, et qui donnent une qualité moins invasive aux procédures chirurgicales, il est donc possible de retirer le tissu tumoral et d’arrêter le développement du cancer de manière définitive.
Toutefois, la chirurgie est envisageable si l’état de santé, l’âge et le stade du cancer le permettent. Dans le cas où les conditions rendent la chirurgie impossible, on procède au traitement médicamenteux par chimiothérapie, selon des doses précises précisées par les médecins spécialisés en oncologie.
Dans tous les cas de figure, l’équipe oncologique opte pour l’une des méthodes ou une combinaison de celles-ci. C’est pour cela qu’il est primordial d’être pris en charge par une équipe médicale hautement compétente et pluridisciplinaire.
Des établissements tels que le nôtre donnent une importance capitale au diagnostic de pointe, qui définira par la suite le plan de traitement optimal, associé à une prise en charge de support qui permet à nos patients de suivre le traitement décrit avec le maximum de confort et de bien-être.
Mot final d’ANADOLU
En reflétant les hauts standards de qualité de soins médicaux et de traitement établis par la Turquie, la clinique Anadolu se présente comme l’un des établissements les mieux équipés dans le domaine.
Nous mettons en priorité l’importance de fournir un environnement optimal qui permet à nos spécialistes d’établir le meilleur plan de soin pour chaque cas, et ceci en ayant accès à des technologies fiables et de très grande précision, utilisées par notre équipe médicale pluridisciplinaire hautement expérimentée. Ces solutions de traitement sont associées à une prise en charge qui réunit tous les soins de support et le soin psychologique requis pour maximiser les chances de guérison.
Le cadre de traitement et de séjour sont aussi des facteurs cruciaux pour le traitement, c’est pour cela que notre établissement est conçu pour être un cadre lumineux, calme et serein.
Notre service est à votre écoute afin de vous établir un diagnostic précis et vous accompagner tout au long de votre parcours avec la maladie.
Demandez un deuxième avis médical