Le cœur a une structure de quatre cavités composées de deux ventricules et de deux oreillettes. Il assure la circulation en pompant le sang vers le corps et, en même temps, il garantit que le sang désoxygéné est transmis aux poumons, où il est nettoyé et acheminé vers les tissus. Les cavités supérieures du cœur sont appelées les oreillettes et les cavités inférieures sont appelées les ventricules. Certaines cardiopathies congénitales peuvent entraîner divers troubles liés à la structure de ces cavités. L’un d’eux est le défaut septal auriculaire, ou simplement la maladie de TSA.
Qu’est-ce que le défaut septal auriculaire (TSA) ?
Le défaut septal auriculaire est la présence d’un trou dans la paroi entre les oreillettes du cœur. Des défauts dans le septum sont observés entre les deux cavités supérieures (oreillette), également appelées “Atrium”. Cette condition, qui est populairement connue comme ayant un trou dans le cœur, fait circuler le sang entre les oreillettes. Le sang pauvre en oxygène, appelé sang désoxygéné, s’infiltre dans le sang propre riche en oxygène provenant des poumons, provoquant ainsi une diminution du taux d’oxygène en dessous de la normale dans le sang. Bien que cela dépende de la taille du trou, cela peut endommager le cœur et les poumons. Un petit trou sur le septum auriculaire peut survivre ou se refermer avec le temps sans causer de problèmes de santé chez la personne. Les trous plus grands provoquent des symptômes spécifiques qui nécessitent une intervention.
Le type le plus courant de TSA est le défaut d’ostium secundum, qui s’agit d’un trou au milieu de la paroi entre les oreillettes. Dans le type de TSA appelé défaut ostium primum, le trou est situé dans la partie inférieure de la paroi, et dans le défaut sinus veineux, le trou est situé dans les zones proches de la partie supérieure. Un autre type rare connu sous le nom de défaut du sinus coronaire est le type dans lequel le défaut est vu sur la paroi entre la structure où le sang coule dans les veines appelées le sinus coronaire et l’oreillette gauche. Étant donné que tous les types ont des caractéristiques et des effets différents, afin de déterminer le plan de traitement le type de TSA doit être déterminé avec précision.
Probabilité de présence de TSA chez les enfants et les adultes
Chez les bébés bien que le développement du cœur soit en grande partie achevé dans le ventre de la mère, chaque enfant naît avec un ou plusieurs trous de petite taille entre les oreillettes du cœur. Ces ouvertures fœtales permettent au sang de s’échapper des poumons pendant la période prénatale. Après la naissance, les trous se referment avec le temps car le bébé n’a plus besoin de ces ouvertures. Ce processus de fermeture est terminé chez la plupart des nourrissons en quelques semaines voire quelques mois.
Chez les bébés nés avec une malformation congénitale appelée défaut septal auriculaire (TSA), cette ouverture est plus grande que la normale et ne se ferme pas spontanément après la période de naissance. En conséquence, le sang de l’oreillette gauche s’écoule par l’intermédiaire de ce trou dans l’autre oreillette et l’artère pulmonaire. Cette condition, qui oblige le cœur et les poumons à travailler plus fort, peut endommager ces organes si elle n’est pas traitée. Le TSA, qui est observé chez un bébé sur 1 500 à 2 000, constitue 10 à 15 % de toutes les malformations cardiaques congénitales.
Les Symptômes de TSA (défaut septal auriculaire) :
Tout d’abord, les bébés qui naissent avec un défaut septal auriculaire ne présentent généralement aucun symptôme. Cependant, si le défaut est trop avancé ou ne se referme pas avec l’âge, divers symptômes commencent à apparaître. Certains d’entre eux sont les suivants :
• Difficultés à respirer
• Lors de mouvements ou d’exercices quotidiens : fatigue et essoufflement
• Gonflement de diverses parties du corps telles que les pieds, les jambes ou l’abdomen
• Présence d’un bruit (murmure) lors de l’écoute du cœur au stéthoscope
• Sensation de battements cardiaques ou perturbation des battements
• Difficultés d’alimentation chez les bébés
• Paralysie
Dans certains cas, les trous du septum qui ne sont pas très grands peuvent ne présenter aucun symptôme avant l’âge adulte. Dans ce cas, le défaut septal auriculaire peut être diagnostiqué à l’âge adulte.
Diagnostic et traitement de TSA
La détection du défaut septal auriculaire peut être parfois possible dans l’utérus dans les cas avancés et après la naissance pour les petits défauts. Cependant, comme les symptômes graves ne sont pas observés dans la plupart des cas, le diagnostic est obtenu vers l’âge adulte. Les personnes présentant des symptômes de type TSA doivent absolument effectuer avec un cardiologue un examen. La présence d’un murmure lors de l’écoute du cœur avec un stéthoscope par le médecin crée un doute important de TSA. De plus, les tests diagnostiques généralement sollicités pour les patients symptomatiques comprennent l’échocardiographie transthoracique et l’électrocardiographie (ECG). Parmi eux, des examens peuvent également être nécessaires tels que l’examen ultrasonique du cœur, la radiographie pulmonaire ou la tomodensitométrie.
Chez les bébés, les enfants ou les adultes diagnostiqués de TSA, un plan de traitement peut être déterminé en fonction de la taille du trou entre les cavités et de la gravité des symptômes. Lorsqu’il n’y a pas de situation nécessitant une intervention urgente chez les bébés, il peut être recommandé de garder le bébé sous surveillance pendant un certain temps afin que le trou se rétrécisse ou se referme. Dans les cas graves et chez les adultes présentant des symptômes graves, un traitement chirurgical est effectué.
Effets à long terme de TSA
Les personnes diagnostiquées de TSA peuvent ne rencontrer aucun problème ou dommage corporel lorsque ce trou est petit. Bien qu’une proportion importante d’adultes ait un très petit trou résiduel appelé foramen ovale perméable (PFO), cela ne pose aucun problème et n’affecte pas la vie. Mais, si ce trou, qui ne se referme pas après la naissance, est trop grand, plus de sang que la normale est pompée dans l’artère pulmonaire. Cela oblige le cœur et les poumons à travailler beaucoup plus fort et l’artère pulmonaire est endommagée avec le temps.
Les effets du TSA peuvent varier considérablement selon le type et la gravité de la maladie, la taille du trou et les antécédents du patient. Des effets indésirables à long terme sont observés chez les personnes atteintes d’un TSA important et qui négligent le processus de traitement ou évitent une intervention chirurgicale. Pour cette raison, il est très important que les processus liés au suivi et au traitement soient effectués avec minutie.
Le traitement non chirurgical de TSA
Chez les bébés présentant un défaut septal auriculaire, la guérison spontanée se produit généralement lorsque le trou dans la paroi interauriculaire est inférieur à 5 millimètres. Pour cette raison, dans de tels cas, un processus de suivi est généralement effectué avec un examen à intervalles réguliers. Les trous de plus de 1 centimètre doivent être traités avec des méthodes médicales ou chirurgicales. Le traitement à l’aide des médicaments est généralement réalisé chez les patients chez qui une guérison spontanée est attendue, il ne guérit pas le TSA, mais aide à soulager les symptômes et les négativités qu’ils provoquent. Les options de traitement non chirurgical de TSA peuvent être envisagées principalement chez les patients dûment qualifiés qui nécessitent un traitement de TSA.
Le traitement non chirurgical (percutanée) est généralement (si les mesures de la maladie sont appropriées) le premier choix dans les cas de TSA secundum, qui est le type de TSA le plus courant. Dans ce traitement, un tube mince, également appelé cathéter, est guidé vers le cœur à l’aide d’une ligne intraveineuse dans l’aine. Le dispositif de fermeture utilisé pour le traitement percutané de TSA est fixé à l’extrémité de ce cathéter et s’ouvre comme un parapluie dès qu’il est libéré du cathéter, fermant le trou dans le septum. La formation de tissu a lieu sur cet implant au fil du temps et, par conséquent, le dispositif implanté s’intègre au cœur. Après la procédure, afin de prévenir la formation de caillots des anticoagulants sont utilisés.
Le traitement de TSA avec la méthode non chirurgicale ne peut être effectué que pour les défauts du type approprié et dans la région anatomique appropriée. Pour cette raison, le médecin détermine selon l’état du patient si le traitement sera effectué par des méthodes chirurgicales ou non chirurgicales.
Traitement chirurgical de TSA
Dans les cas de TSA secundum avec un grand trou ou dans les types de TSA qui ne peuvent pas être traités avec une méthode non chirurgicale, des opérations chirurgicales doivent être appliquées pour le traitement. Selon les caractéristiques du défaut, l’opération de traitement des TSA chez des patients appropriés peut être réalisée par une petite incision ou en utilisant des méthodes de chirurgie robotique. Le traitement est généralement obtenu en fermant le trou à l’aide d’un patch en tissu. La membrane nommée péricarde qui entoure le cœur, est souvent le patch tissulaire sollicité pour le traitement des TSA. Le TSA peut être traité en patchant le propre péricarde du patient. Dans certains TSA, le trou est fermé avec seulement des points de suture.
Après l’opération, les anticoagulants doivent être utilisés pendant une période de 6 à 12 mois. De plus, des examens de contrôle à intervalles doivent être effectués selon les recommandations du médecin. Le respect attentif des recommandations du médecin concernant les problèmes à prendre en compte après la chirurgie et les limitations sur des sujets tels que l’activité physique et la nutrition sont très importants pour la réussite du traitement et l’accélération de la récupération.
Si vous présentez des symptômes de défaut septal auriculaire ou si vous avez appris que votre enfant est atteint de TSA, vous pouvez consulter un spécialiste des maladies cardiaques et réaliser un examen détaillé. En effectuant les demandes de traitement nécessaires en temps opportun conformément aux recommandations du médecin, vous pouvez prévenir le TSA et les problèmes qu’il peut causer.